Comment garder mes baskets blanches

Comment garder mes baskets blanches

Devenues un classique intemporel, les baskets blanches sont portées par tous, de 7 à 77 ans ! Pour garder leur blancheur immaculée, ce n’est pas toujours gagné : les 10 commandements à respecter pour afficher des sneakers neuves.

Ma maison


L’entretien quotidien

Après chaque journée, passez un coup d’éponge humide pour retirer les saletés superficielles, dues à la pollution urbaine. Ainsi, la couleur blanche du cuir ne virera pas au grisâtre. Sur des tennis en toile, on passe un petit coup de brosse douce pour enlever les poussières.

Les taches superficielles sur du cuir

Une astuce implacable pour retirer les petites traces sur vos superbes baskets blanches ? Prenez du gel antibactérien (celui pour laver les mains sans eau) déposez en quelques gouttes sur le cuir et frottez à l’aide d’une boule de coton ou un mouchoir en papier. Miracle, ça marche ! Vos baskets en cuir sont toutes propres !

Retirer la terre sur du cuir

Pour retirer la terre sur la semelle ou les traces de gadoue (merci la pluie !), vous pouvez tout de suite méticuleusement passer vos baskets blanches sous l’eau très chaude, en faisant attention aux éclaboussures. Bien sûr, vous devez veiller à ne pas tremper le cuir de la basket. Le cuir et l’eau ne font pas bon ménage. Toujours à l’aide d’une éponge, et d’une brosse à dents pour les rainures, vous éliminez le reste des traces. Laissez sécher avant de remettre vos tennis.

Traces d’herbe ou de terre sur de la toile

En additionnant un peu de bicarbonate de soude à de l’eau tiède, il suffit de tremper une petite brosse dans le mélange puis de frotter la toile de votre tennis pour que les taches disparaissent. Rincez à l’eau claire puis faites sécher vos baskets à l’abri du soleil afin d’éviter que la toile blanche ne jaunisse.

Nourrir et retrouver l’éclat du cuir

Pour l’entretien courant du cuir et ainsi éviter que les taches s’incrustent au quotidien, prenez une lingette bébé ou démaquillantes, ou encore un carré de coton avec du lait démaquillant. Frottez doucement, vos baskets blanches en cuir retrouveront de l’éclat et les petites taches seront effacées.

Supprimer les taches tenaces sur du cuir

Les taches les plus tenaces seront éliminées avec un coton imbibé d’alcool à 90°. On effectue de petits mouvements circulaires jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces. Sans frotter comme un forcené, au risque d’abimer le cuir !

Supprimer les taches tenaces sur du cuir (bis)

Une fois n’est pas coutume, on détourne un objet d’entretien de sa fonction première. Vous connaissez sûrement la gomme ou éponge magique ? Elle agit efficacement pour retirer des taches tenaces sur les murs, la plaque vitrocéramique mais aussi… les baskets blanches ! Il suffit de l’humidifier et de frotter pour que la tache disparaisse.

La semelle qui jaunie

Sur les parties en plastique qui commencent à jaunir, dégainez tout de suite une brosse à dents sur laquelle vous aurez déposé un peu de dentifrice blanchissant ou trempez-la dans du vinaigre blanc. L’un ou l’autre, pas les deux ! Vous frottez énergiquement puis vous rincez délicatement, le tour est joué !

Protéger ses baskets blanches

On n’y pense pas assez et pourtant, imperméabiliser vos tennis en cuir, avant la première utilisation, va vous permettre de les garder encore plus longtemps comme neuves. Vous trouverez un imperméabilisant en aérosol dans les grandes surfaces si vous souhaitez le faire vous-même ou bien demandez l’aide d’un pro en vous rendant chez votre cordonnier.

Les lacets noircis

Allons jusqu’au bout des choses, on ne peut pas avoir des baskets blanches ET des lacets gris ou noircis ! Délacez vos tennis, enfilez des gants pour vous protéger et trempez vos lacets d’abord dans de l’eau additionnée d’un peu d’eau de javel (4 litres d’eau pour 50 ml de Javel). Puis vous les mettez dans un filet à linge et vous le passez seul directement en machine. Vous n’ajoutez aucun vêtement ou linge puisque vos lacets seront imbibés de Javel et pourraient décolorer. Vous retrouverez vos lacets comme neufs !

Besoin d’un coup de main pour prendre soin de votre linge ou de vos chaussures ? Faites appel à nos jobeurs qualifiés pour réaliser vos tâches de ménage et de repassage près de chez vous

Articles similaires

Comment garder des éponges saines ?

Saviez-vous que les éponges que vous utilisez fréquemment pour laver la vaisselle et nettoyer le ...

Comment éliminer les mites ?

Vous suspectez la présence de mites dans vos placards alimentaires ou dans vos vêtements ? Toutes...

Comment bien ranger les produits d’entretien ?

A force d’entasser les produits d’entretien, vous vous retrouvez avec un vrai désordre dans le pl...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur