Nettoyer mes couverts en argent et en inox

Nettoyer mes couverts en argent et en inox

Introduction : Votre si belle argenterie commence à se ternir et à afficher des taches ? Nos astuces naturelles et économiques pour nettoyer et faire briller vos couverts en argent et en inox.

Ma maison


Nettoyage des couverts en argent

L’alcool ménager est un détergent naturel qui fait briller vos couverts. Nettoyez vos couverts avec un chiffon imbibé d’alcool ménager. Ensuite, lavez-les à l’eau savonneuse puis rincez-les et enfin, séchez-les avec un chiffon sec.

Pour les taches les plus incrustées, prenez un chiffon en coton humidifié d’eau tiède à laquelle vous rajoutez un peu de bicarbonate de soude. Nettoyez délicatement vos couverts avec ce chiffon de coton. Une fois cette étape passée, imprégnez un chiffon doux d’alcool ménager et utilisez-le pour frotter vos couverts. Pour finaliser le processus, rincez et séchez.

Une autre astuce pour faire briller votre ménagère consiste à mélanger des cendres de cigarette et du jus de citron. A l’aide d’un chiffon microfibre appliquez ce mélange sur chacun de vos couverts en argent puis rincez et séchez.

Riche en amidon, l’eau de cuisson des pommes de terre constitue un désinfectant naturel et efficace. Versez de l’eau de cuisson des pommes de terre (encore chaude) dans un récipient et trempez-y vos couverts. Une fois l’eau froide, sortez vos couverts, rincez-les puis finalisez le nettoyage en les séchant avec un chiffon doux.

Pour remédier au problème des couverts en argent piqués, immergez vos couverts dans du vinaigre chaud pendant un quart d’heure puis rincez et séchez-les.

Désoxydez vos couverts en argent en les trempant dans une marmite en aluminium remplie d’eau bouillante et contenant 5g de sel et 5g de bicarbonate de soude. Une fois la solution froide, nettoyez et séchez vos couverts.  

Pour un entretien annuel de votre argenterie, trempez vos couverts dans de l’eau salée pendant 15 à 20 secondes. Posez ensuite vos couverts sur du papier aluminium pour une meilleure rétention de l’oxydation et nettoyez-les rapidement au papier essuie-tout. Vous pouvez les envelopper dans du papier de soie avant de les ranger.

Nettoyage des couverts en inox

Pour l’élimination des taches blanches sur l’inox, frottez-les délicatement avec un tampon de laine afin de ne pas rayer la surface. Pour des résultats plus rapides, imbibez votre tampon d’un peu de jus de citron ou d’une goutte d’huile essentielle de citron.

Pour vous débarrasser des taches de calcaire sur l’inox, imprégnez du papier absorbant d’huile d’olive et passez-le sur les couverts. Frottez ensuite délicatement vos couverts avec un chiffon doux.  Vous avez également la possibilité d’opter pour un linge doux imbibé d’un mélange de sel marin et de vinaigre chaud. Dès que vous finissez de frotter, rincez et séchez vos couverts.

Enlevez des taches de rouille sur l’inox en nettoyant votre ménagère avec un chiffon doux imprégné d’essence de térébenthine.

Eliminez les taches noires sur vos cuillères et fourchettes en les nettoyant avec un mélange de cendre de bois ou de cigarettes et d’huile de table telle que l’huile d’olive imbibé dans un chiffon doux.

Quelques précautions et particularités

Pour le nettoyage de l’inox, n’utilisez pas d’éponges abrasives ou de détergents en poudre pour éviter de laisser des marques sur vos couverts.

Après chaque nettoyage, vous pouvez polir vos couverts en inox avec un chiffon microfibre.

Il est fortement déconseillé de laver les couverts anciens en argent au lave-vaisselle car l’exposition prolongée à l’humidité altère le métal.

Si au cours du nettoyage de vos couverts en argent, vous découvrez des rayures, nettoyez les parties rayées avec un chiffon doux imbibé de pâte dentifrice.

Et voilà, des astuces faciles et économiques pour redonner à vos couverts leur éclat d’antan ! Si vous avez de l’argenterie et pas assez de temps pour vous en occuper, demandez l’aide d’une femme de ménage de la communauté YoupiJob !

Articles similaires

Comment garder des éponges saines ?

Saviez-vous que les éponges que vous utilisez fréquemment pour laver la vaisselle et nettoyer le ...

Comment éliminer les mites ?

Vous suspectez la présence de mites dans vos placards alimentaires ou dans vos vêtements ? Toutes...

Comment bien ranger les produits d’entretien ?

A force d’entasser les produits d’entretien, vous vous retrouvez avec un vrai désordre dans le pl...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur