Construire une cabane pour enfants dans le jardin

Construire une cabane pour enfants dans le jardin

Tout petit vous rêviez d’avoir votre propre cabane pour jouer dans le jardin ? Aujourd’hui, vous pouvez faire cette surprise à vos loustics grâce à notre tutoriel de cabane pour enfants, facile à réaliser et en plus économique !

Mon extérieur


Cabane pour enfant en kit

S’il existe des cabanes pour enfants déjà montées dans les grandes surfaces, les plus bricoleurs d’entre vous préféreront la construire eux-mêmes. Comme un vrai projet de famille ! Qu’elle que soit la cabane que vous souhaitez réaliser, il est primordial d’élaborer le plan de votre maison, les matériaux à utiliser et les étapes clés de construction avant de vous lancer ! Sur le site Oncle Gustave https://onclegustave.com vous pouvez télécharger votre plan (payant) avec les instructions de montage et la liste des matériaux parmi un large choix de maison : cabane des 4 saisons, cabane bulle ou même manoir ! De quoi vous inspirer !

Tutoriel : la cabane en palettes de bois

C’est la cabane qui reste la plus économique. Pour sa réalisation il vous faudra : 6 palettes en bois de récup’ pour le plancher de taille 120x80 cm, 4 palettes pour les murs de 100x120 cm, de longues vis, une ponceuse électrique, du contre-plaqué, une scie électrique, un marteau une visseuse/perceuse électrique.

Lors de la réalisation de la cabane pour enfant, il est important que toutes les palettes que vous utiliserez soient non traitées et poncées. Commencez donc par poncer toutes vos palettes.

Assemblez les planches qui constitueront le sol en premier en effectuant des trous à l’aide de la perceuse et placez-y de longues vis. Tracez puis découpez sur les 3 panneaux de mur de la maison (face, côté droit et côté gauche) des ouvertures : une porte d’entrée d’environ 80 cm de hauteur et des fenêtres de 40x40 cm par exemples. Le mur de fond restera sans ouverture. Ensuite montez un par un les murs de la maison et fixez-les de la même manière que le plancher. Choisissez pour le toit, des panneaux de bois résistants et faciles à monter

Un conseil : sciez les pieds des palettes de bois qui servent de murs. Vous pouvez recouvrir les palettes à l’intérieur de plaque de contre plaqué en clouant le cadre et en respectant les ouvertures bien sûr !

Enfin, il ne reste plus qu’à peindre avec une peinture d’extérieur et à décorer votre maison avec de jolis rideaux coupés dans de vieux draps, mettre une petite table et des coussins.

La cabane du Blog Lili Joue Maman Bricole

La blogueuse Catherine Nauleau et son mari ont construit une cabane de jeux couleur lavande pour leur fille. Mais attention, cette dernière avait des critères bien précis pour la création de sa cabane ! En effet, toutes les palettes de bois utilisées devaient venir de la récup’, la cabane devait être assez grande et surtout haute pour que ses parents puissent y tenir tous les deux debout, et le coût global de la construction de la cabane devait être de 50 euros ou 60 CHF !

Pour créer cette cabane, la première étape pour Catherine et son mari fut de bâcher le sol afin de préserver les palettes constituant le sol de l’humidité. Ensuite, ils se sont attaqués au plancher de la cabane ; puis aux cadres pour les murs, les fenêtres et la porte. Une fois les différentes parties de la cabane créées et montées, ils ont peint la cabane et rajouter du grillage à poule aux fenêtres.

Vient ensuite l’étape de la décoration avec l’ajout de rideaux, d’une guirlande fanions en toile cirée, d’une marchande et de divers autres objets de décoration. Pour voir en détail et en images les différentes étapes de la création de cette cabane pour enfants, Catherine vous explique tout sur son blog : lilijouemamanbricole.com

 Besoin d’un coup de main ? Sur Youpijob, trouvez un particulier près de chez vous qui saura vous aider dans la rubrique Bricolage

Articles similaires

Les nouveaux styles Déco

Si la décoration scandinave reste une tendance forte, de nouveaux styles font leur apparition com...

Comment aménager un espace bureau idéal ?

Vous souhaitez avoir un espace bien à vous pour travailler ou en réaliser un pour vos enfants ? V...

Parquet, mur, évier : 3 réparations express à faire soi-même

Un mur fendillé ou qui présente des trous ? Des rayures sur le parquet ? On vous donne nos trucs ...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur