Entretenir son mobilier de jardin

Entretenir son mobilier de jardin

Votre magnifique mobilier de jardin commence à montrer des signes de fatigue ? Il est temps de lui donner un coup de neuf ! Voici nos astuces écologiques pour vous aider à entretenir vos meubles en rotin, teck ou plastique… C’est fantastique !

Mon extérieur


Entretenir du mobilier en plastique

Pour nettoyer votre mobilier de jardin en plastique, utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse (savon de Marseille ou savon noir) et de vinaigre blanc. Faites attention à ne pas utiliser le côté abrasif de l’éponge pour ne pas rayer vos meubles. Rincez ensuite au jet d’eau puis nettoyez avec une éponge pour faire sécher au plus vite. Pour les taches les plus tenaces, ajoutez du bicarbonate de soude au mélange.

L’alcool ménager est très efficace contre les taches tenaces. Utilisez un chiffon imbibé d’alcool pour nettoyer vos meubles puis rincez.

Une autre astuce est de nettoyer vos meubles avec un chiffon trempé dans une solution d’eau chaude et de cristaux de soude. Il ne vous restera plus qu’à rincer abondamment puis sécher.

Frottez une brosse douce ou une éponge humidifiée à de la pierre d’argile et nettoyez votre mobilier de jardin en plastique avec ce mélange. La brosse vous aidera à mieux passer dans les recoins. Il ne vous restera plus qu’à rincer vos meubles à l’eau claire et à sécher avec un chiffon doux.

Pour blanchir le mobilier de jardin blanc, utilisez un chiffon humecté d’eau oxygénée pour le nettoyer.

Entretenir du mobilier en rotin

Le rotin s’entretient régulièrement à raison d’au moins une fois par semaine. Pour cet entretien régulier, il vous suffira d’utiliser un chiffon sec pour dépoussiérer ou encore utiliser un aspirateur pour éliminer la poussière encastrée.

En revanche, le nettoyage approfondi qui lui, doit être trimestriel, requiert plus d’efforts. Pour le réaliser, faites votre nettoyant maison à base de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude par litre d’eau chaude. A l’aide d’une éponge, utilisez ce mélange pour nettoyer vos meubles. Ensuite, rincez-les et laissez sécher à l’ombre et non au soleil (pour éviter d’éclater les fibres).

Toutefois, si vos meubles en rotin sont vernis, il vous faudra utiliser 1 litre d’eau pour 1 demi-verre d’huile de lin et 1 cuillère à soupe de térébenthine. Reprenez le même processus de nettoyage que précédemment en vous rappelant de sécher vos meubles à l’abri des rayons de soleil.

Si vous souhaitez faire briller votre mobilier de jardin en rotin et lui redonner son éclat d’antan, mélangez 1 litre d’eau avec 4 cuillères à soupe d’eau oxygénée et appliquez sur vos meubles. Une fois le mélange sec, rincez à l’eau fraîche et séchez.

Entretenir du mobilier en teck

L’astuce la plus simple pour nettoyer du teck est d’utiliser un mélange d’eau tiède et de savon de Marseille. Utilisez une brosse à dents pour nettoyer les parties tachetées puis rincez à l’eau et laissez sécher. Pour ne pas abîmer le bois de votre mobilier, évitez les brosses dures et le nettoyeur haute-pression.

Une autre astuce consiste à poncer la surface du teck en utilisant du papier de verre à grain fin pour éliminer tous micro-organismes et saletés persistants. Faites attention à frotter dans le sens contraire à celui des rainures pour ne pas créer de creux dans le bois.

Pour donner de la brillance à votre mobilier de jardin en teck, appliquez-y de l’huile de lin ou de teck en vous aidant d’un pinceau. Si vous vous rendez compte que votre teck est trop huileux, utilisez une brosse trempée dans du vinaigre blanc pour vous débarrasser de l’excès d’huile.

Avec ces astuces, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour redonner à votre mobilier son éclat. Il ne reste plus qu’à fleurir balcon, terrasse ou jardin… Demandez l’aide de l’un de nos jobeurs jardiniers de YoupiJob !

Articles similaires

Comment se protéger des regards extérieurs ?

Vous adorez profiter de journées ensoleillées sur votre balcon ou terrasse mais le vis-à-vis avec...

Des plantes qui ne craignent pas la chaleur

On aime voir s’épanouir nos fleurs et créer cette projection de couleurs et de senteur si agréabl...

Fabriquer un arrosage automatique pour vos plantes

L’arrosage de vos plantes est souvent fastidieux et qui va s’en occuper en votre absence ? Toutes...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur