Que faire au jardin en octobre ?

Que faire au jardin en octobre ?

Les arbres rougissent, les plantes grelottent, les feuilles commencent à tomber… ce sont les premiers signes de l’arrivée de l’automne. En ce mois d’octobre on vous dit tout ce qu’il faut faire au jardin.

Mon extérieur


Protéger le mobilier de jardin

Avant de rentrer votre mobilier de jardin, il faut tout d’abord le nettoyer. Pour ce faire, vous devrez tenir compte du type de mobilier que vous possédez. Consultez notre article Entretenir son mobilier de jardin

Pour du mobilier en bois classique, munissez-vous d’une brosse à poils durs afin de frotter et retirer toutes les salissures logées dans les rainures.

Si vous possédez du mobilier en teck ou en bois exotique, il vous faudra le nourrir pour le protéger. En effet, ces matières résistent bien aux intempéries mais leur couleur s’altère suite à l’exposition prolongée aux rayons solaires. Pour parer à cet inconvénient, appliquez de l’huile de teck ou de lin sur votre mobilier à l’aide d’un pinceau ou de mèche de coton. Vous pouvez poncer légèrement le mobilier auparavant pour une meilleure absorption.

Le mobilier en plastique se nettoie à l’aide d’une éponge trempée dans de l’eau savonneuse ou dans un mélange de terre d’argile et d’eau.

Une fois le nettoyage terminé, rentrez votre mobilier. Pour cela, mettez-le dans votre abri de jardin ou encore dans votre cave ou garage s’ils sont étanches. Au minima, optez pour une housse de protection afin de bâcher le mobilier. Prévoyez de l’aération afin d’éviter le développement des moisissures.

Entretenir la pelouse en octobre

En octobre, vous n’avez plus besoin d’arroser votre jardin. A la place, le temps est venu de ramasser les feuilles mortes dispersées un peu partout sur votre pelouse. Pour mener cette tâche à bien, armez-vous d’un balai à gazon ou d’un souffleur de feuilles.

Afin d’avoir une pelouse belle et saine, scarifiez-la. En effet, la scarification se fait 2 fois par an à savoir au printemps et à l’automne. Après la scarification, pensez à rajouter du terreautage à votre pelouse (sauf si vous l’avez déjà fait au printemps).

Avec l’été, l’automne est la bonne période pour semer de l’engrais au niveau de votre pelouse. Dans ce cas, privilégiez un engrais équilibré. Si votre pelouse présente des trous, utilisez du gazon de regarnissage pour le rendre homogène.

Tailler les haies

Pour tailler les haies, vous devrez vous munir du matériel nécessaire. Protégez-vous tout d’abord avec des gants et des lunettes de protection jardinage. Pour tailler les petites haies, vous aurez besoin de cisailles. Pour les haies hautes ou longues, vous devrez vous munir de taille-haie. Les haies libres se coupent au sécateur ou à l’ébrancheur. En ce qui concerne les haies régulières, équipez-vous de fil, de piquets, de niveau à bulle et de cisailles.

Pour la coupe de vos haies, commencez par le bas et déterminez l’épaisseur finale que vous souhaitez donner à votre haie. Il est important que la base de la haie soit légèrement plus large que le sommet ; cela permettra à l’eau de pluie et à la lumière de pénétrer en profondeur.

En ce qui concerne les haies libres, débarrassez-vous des rameaux de bois morts, fragiles et âgés en prenant garde à ne pas faire de trous.

Pour ce qui est des haies régulières, tendez votre fil à l’aide des piquets afin de déterminer la hauteur finale souhaitée pour votre haie. Grâce au niveau à bulle, vérifiez que votre fil soit bien parallèle au sol. Il ne vous reste plus qu’à cisailler.

Pour un nettoyage complet de votre jardin en ce mois d’octobre et ainsi préparer convenablement l’arrivée de l’hiver, faites appels aux jardiniers de YoupiJob qui se déplaceront avec leurs outils pour effectuer tous ces travaux délicats et souvent fatiguant.

Articles similaires

Comment recycler au jardin ?

En ce 15 novembre, Journée mondiale du Recyclage, il est important de protéger l’environnement en...

Que faire au jardin en novembre ?

Le mois de novembre est la période des plantations. Avec le temps souvent pluvieux et gris, c’est...

Que faire au potager en octobre ?

Après les récoltes estivales, il n’est pas question de laisser votre potager en friche ! Nettoyer...

Besoin d'aide ? Trouvez quelqu'un pour vous aider

Demander un service

Réalisez des jobs et augmentez vos revenus

Devenir jobeur